Cliquer ici pour visualiser les images et accéder aux liens

RELIA'S NEWS

Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl - Réseau Liégeois d'aide et de soins en Assuétudes
Quai des Ardennes, 24
4020 Liège
Tél. : 04 344 43 86 - Fax : 04 344 18 96
e-mail : relia@pfpl.be - www.pfpl.be - www.jandco.be

Janvier 2012

Edito

L’année 2012 commence avec de nouveaux défis à relever dans le champ des assuétudes sur le territoire du RELIA.

Pensons d’abord aux défis que devront relever les usagers du centre TADAM qui, arrivés à la fin d’une période de traitement d’un an devront abandonner le programme pour se diriger, vers des offres de soins classiques.  Pensons également aux intervenants psycho-médico-sociaux, qui les ont accompagnés ou qui devront continuer à accompagner ces usagers au sein d’obligatoirement différentes modalités thérapeutiques.  

Oui, vraisemblablement, les défis sont à l’ordre du jour de ce premier mois de l’année.  Puisse les administrateurs de la Fondation Privée TADAM et les politiques prendre en compte, rapidement les enseignements de cette expérience brillamment menée à Liège.  Une énième expérience, peut-être, mais une expérience qui nourrit l’espoir que l’on puisse se baser sur des interventions scientifiquement fondées plutôt que sur des approches répondant avant tout au dictat de croyances en tout genre .

Frédéric GUSTIN, Président du RELIA

A la une

La coordination de soins en assuétudes de la PFPL  (projet pilote fédéral qui a fêté ses dix ans) est prolongée pour les six premier mois de 2012 !  C’est évidemment une excellente nouvelle ! Des réunions de concertation sont d’ores et déjà  prévues :

- Groupe de Travail Alcoolisme (GTA) le lundi 16 janvier 2012.  Accueil de Madame Audrey Delfosse, assistante en médecine, qui réalise son travail de fin d’étude sur un outil de communication autour des patients présentant un problème dans leur consommation d’alcool.

- Groupe de Travail Jeunes et Consommations (GTJeC) le jeudi 26 janvier.  Accueil de Madame Vally Ardito, nouvelle coordinatrice du réseau WAB.

Nouvel horaire de l’e-bis ! Vous pouvez le télécharger ici...

Rappel -> Projet Spiller : voici une demande importante de la coordinatrice du projet Spiller de la PFPL. Pouvez-vous y accorder une attention particulière ? Pour en savoir plus...

Urbi…

15 décembre 2011 :  Euregio Meuse Rhin Observatoire de la Toxicomanie (EMROD) : Journée d'étude "Plate-forme toxicomanie" au cercle de Wallonie, dans le prestigieux site du Val Saint Lambert.  

EMROD est un projet-pilote initié par la commission de prévention de la criminalité de la Province de Liège.  Il s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG.  Son objectif est de mieux comprendre les phénomènes de délinquance et d’insécurité dans l’Eurégio Meuse-Rhin.  La lutte contre la toxicomanie et la criminalité liée aux drogues fait, à ce titre, figure de priorité.  EMROD vise par ailleurs à rapprocher l’ensemble des partenaires qui œuvrent pour la sécurité dans l’EMR.

Vous pourrez prochainement accéder aux présentations powerpoint diffusées lors de cette journée d’étude à l’adresse suivante www.emrod.org  Entretemps, vous pouvez consulter avec intérêt le rapport de Fijnaut et De Ruyver : « Pour une maîtrise commune de la criminalité liée à la drogue dans l’Eurégio Meuse-Rhin ». 

...et orbi

- L’étude belspo « Drogues en chiffre III : Les dépenses publiques pour la politique des drogues en Belgique » a été présentée en décembre 2011.  Une synthèse en français est disponible.  Télécharger cette synthèse...

- Abusus non tollit usum ?  Vers un paradigme alternatif dans la prise en charge de l’alcoolisme ?  Découvrez un article paru dans « Libération » !

- Peut-on ficher alcoolos et toxicos ?  Voir l’article dans lesoir.be

- Une étude française montre qu’au total, près de deux tiers des médecins généralistes (63,2%) déclarent aborder systématiquement la question de la consommation de tabac au moins une fois avec chaque patient. En revanche, pour l’alcool, les médecins ne sont que 23% à déclarer aborder la question au moins une fois avec chaque patient et 8% pour le cannabis …  Voir l’abstract de cet article.

Le site du mois

C'est le site du Gepta www.gepta.be  qui est à l'honneur en ce premier mois de l’année 2012 !

 

Gepta est une association de groupes d’entraide destinés aux familles de personnes dépendantes. 

 

Cette association a pour but de rompre l’isolement des familles et des proches. Pour cela, elle offre des espaces de paroles et d’informations en Wallonie et Bruxelles, ces espaces sont ouverts à toute personne qui se sent concernée par la consommation de drogues, d’alcool, ou de tout autre produit … d’un autre membre de la famille.  Elle  organise également un support pour les professionnels qui animent ou souhaitent animer un groupe de parole.

 

Vous ne connaissiez pas cette initiative ?  C’est le moment ou jamais de découvrir son site internet et les partenaires impliqués sur le territoire du RELIA !

A vos agendas

- 12 janvier 2012 : Conférence de la CPLU avec A. Lakaye et C. Laloyaux, sur le thème de la cyberdépendance.  Campus du Sart-Tilman.  Plus de renseignements...

 

- 17 janvier 2012 à 14h00 à l’Espace Duesberg à Verviers : conférence de Madame Marie-Josée Fleury, Professeure à l’Université Mc Gill (Montréal) : « Des soins de santé mentale en réseau, une plus value pour les patients.  Plus de renseignements...

 

- Agenda des formations du centre NADJA.  Pour en savoir plus… Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ici.

 

 


Vous voulez annoncer un événement : relia@pfpl.be

 

 

 

Projet JandCO : www.jandco.be

info@jandco.be - Permanence téléphonique d’orientation

du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 au 0491 71 99 88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez accéder aux précédentes RELIA’S NEWS : cliquez ici...

Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl
Réseau Liégeois d'aide et de soins en Assuétudes

 

Avec le soutien de la Wallonie

 

Je souhaiterais recevoir RELIA’S NEWS <—> Je souhaiterais ne plus recevoir RELIA’S NEWS