Cliquez ici pour visualiser les images et accéder aux liens...

RELIA'S NEWS

Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl - Réseau Liégeois d'aide et de soins spécialisés en Assuétudes Réseau agréé et subventionné par la Région wallonne

1 réseau (Liège - Huy - Waremme) - 2 zones (4 & 5) - 2 implantations
Quai des Ardennes, 24 à 4020 LIEGE
CHRH Service de Psychiatrie 6e étage, rue des Trois Ponts 2 à 4500 HUY
Tél : 04 344 43 86
www.rélia.net - www.pfpl.be
- fr.spiller.be - www.jandco.be
deux0                           Octobre 2015
Edito
L'impulsion nécessaire a été donnée en ce mois d'octobre pour relancer l'Atelier Alcoolisme du RéLiA qui n'avait plus été organisé depuis un certain temps, et ce à la grande satisfaction de certains membres du réseau.  Les membres qui le souhaitent auront bientôt la possibilité de participer à une réunion permettant de définir les objectifs précis que nous poursuivront !

Par ailleurs, notons que suite aux transformations en cours à Huy-Clos et suite à l'affectation des nouveaux espaces de ce service, la coordinatrice du RéLiA zone 4 (Christelle Théâte) a déménagé.  La coordination de la zone 4 sera désormais hébergée au CHRH.

Bonne lecture !
Christelle Théâte, Coordinatrice du RéLiA - zone 4
Frédéric Gustin, Coordinateur du RéLiA - zone 5
A la une : du nouveau à Maastricht?
- La ville de Maastricht souhaite infléchir sa politique en matière de drogue.  In rtbf.be du 20/10/2015.  Voir ici...

A la découverte de Thierry LOTTIN,
Membre du Comité de pilotage du RéLiA
ThLottin
« Ceci n’est pas Thierry Lottin entrain de consommer un verre de Montepulciano d’Abruzzo rosso. Mais qu’est-ce alors ? »


Profession : (où travaillez-vous, dans quelles institutions êtes-vous impliqué(e) ?
Expliquez votre travail…)

De formation, je suis psychologue. Etudiant  à l’Ulg, je fus élève-assistant en psycho expérimentale mais passionné aussi par la clinique, j’ai choisi cette option. Ce qui explique mon début de parcours à la clinique psychiatrique Notre Dame des Anges en tant que chercheur au service de psychiatrie du Prof. Bobon. Mais ma passion pour la rencontre humaine l’a vite emporté et je me suis rapidement retrouvé dans cet hôpital en tant que clinicien…

Comme je m’amuse à le dire, je suis chronique depuis 35 ans à la clinique psychiatrique. Il fut un temps où quand on entrait à l’hôpital psychiatrique, cela pouvait être pour des années. Je rassure les intéressés par un séjour hospitalier, la situation a bien changé : actuellement, on passe le relais au plus vite, autant que possible dans le milieu de vie de la personne.
N’empêche que je m’étais dit, un an ou deux puis travail dans ma bonne province de Namur ou la région de Charleroi où j’habite toujours. Finalement, à force, on y prend goût, cela devient une assuétude et je ne crois guère pouvoir en sortir… avant la pension. Je sais déjà que les liégeois me manqueront et je viendra probablement y habiter dès la retraite !

Mon intérêt pour l’alcoolisme est le fruit d’une autre formation : le service militaire. L’occasion d’y découvrir le phénomène d’alcoolisation dans toute sa splendeur !
Je suis aussi devenu psychothérapeute suite à de multiples formations dont celle qui m’a le plus marqué est la possibilité d’utiliser l’hypnose dans la relation psychothérapeutique.

Chronique à l’hôpital, je ne suis pas pour autant rester cloîtré dans les murs de la clinique. D’emblée, je me suis impliqué dans la vie associative des psychologues cliniciens et d’hôpitaux (notamment www.apsih.be). Puis en devenant responsable du service de psychologie de la clinique, je me suis retrouvé à fréquenter les groupes de travail de la Plate-Forme psychiatrique liégeoise, le RéLiA, le CRéSAM,  la FEDITO wallonne et plus loin la SFA.
Dans le même temps, petit à petit, j’ai construit une petite équipe pluridisciplinaire d’intervenants hospitaliers passionnés par l’alcoolisme. Ensemble, nous avons développé une approche institutionnelle de l’alcoolisme fondée sur des notions comme l’alliance thérapeutique, la bonne utilisation de l’éthylotest, la prise en compte de la famille (d’où notre présence active à GEPTA et nos débats mensuels sur l’alcoolisme destinés aux proches), le partenariat jusqu’au recours à l’expert d’expérience, etc. Dans le cadre des projets pilotes thérapeutiques, nous avons aussi expérimenté pendant 5 ans le travail en réseau avec des personnes souffrant d’alcoolisme et, de la sorte, ouvert encore davantage les murs de notre clinique vers l’extérieur.
Actuellement, avec l’équipe de l’hôpital de jour intensif (« Go Elan ») nous voudrions développer une approche originale du traitement de l’alcoolisme dans ce cadre. L’hospitalisation brève de jour est un outil peu utilisé dans le parcours de ces personnes présentant un problème avec leur consommation d’alcool. De même, nous rêverions de développer un mode d’hébergement spécifique pour ces personnes souffrant d’alcoolisme telle une initiative d’habitations protégées par exemple.

Si je travaille à Liège, j’ai aussi développé une consultation psychologique à mon domicile à Sambreville où je reçois des adultes dont une bonne part d’entre eux sont comme moi : passionné ou obsédé par la bouteille… (d’alcool, il va sans dire).
Enfin, depuis une dizaine d’années, j’assure des formations et supervisions aux intervenants de l’aide portant sur la manière d’être en relation avec des personnes souffrant de troubles mentaux, et particulièrement pour ceux qui rencontrent des problèmes avec la consommation d’alcool de leurs bénéficiaires…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Le métier de psychologue me permet de sublimer ma curiosité insatiable de l’Autre.
Pour l’abord de l’alcoolisme, l’envie de relever le défi de s’occuper de ces « patients » auquel j’ai pu me frotter avec la « bénédiction »  des psychiatres hospitaliers de l’époque. C’est un défi passionnant que d’accompagner sur le chemin d’un mieux-être une personne souffrant d’alcoolisme.
 
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?
La sensation du « beau » dans la rencontre de l’autre. A mes yeux, c’est plus divertissant qu’un bon film à la télé ; raison pour laquelle je passe beaucoup de mes soirées à rencontrer des gens qui partagent avec moi le film, souvent très émouvant, de leur histoire.

Quelle qualité vous est  le plus utile dans votre approche de personnes souffrant d’assuétudes ?
Une qualité qui ne soit pas un défaut, je ne connais pas. C’est une question de contexte.
La curiosité bienveillante d’un petit garçon de 4 ans qui dit « Pourquoi ? Comment ça ? », associée à la capacité à contourner avec respect les peurs suscitées par ses questions….

Quel est votre principal défaut ?
« Toujours plus », qualité qui peut me mener à l’assuétude dans certaines situations où la limite m’est difficilement perceptible…Je voulais écrire des réponses courtes mais quand je suis parti, j’ai du mal à m’arrêter.
Mais tant que je parviens à m’arrêter après mon premier verre (d’alcool, il faut préciser !), ce défaut ne m’handicape pas trop.

Quelle serait votre devise ?
« Aimer plutôt qu’aider ».
Entre aider et aimer, il n’y a qu’une lettre de différence et cela prête à confusion. Trop de gens me semblent vouloir aider au nom de l’amour ; mieux vaudrait se contenter d’aimer au nom de l’amour. Aimer me semble la meilleure aide qui soit.
Aider est avant tout une affaire de commerce (services payants), et donc à réserver aux professionnels. Aimer (échanges affectifs gratuits), ce que les proches peuvent faire de mieux pour leurs proches en souffrance… Un film qui l’illustre : « Le soliste », tiré du livre de Steve Lopez.

Quelle est votre drogue favorite ?
Comme on dit, il n’y a pas de drogue dure, c’est juste qu’on peut se droguer durement ou pas.
Je me drogue doucement au rhum (il fallait s’en douter !). Autrement, je me drogue durement au travail mais quel plaisir ! Même si les conséquences sont parfois problématiques… ( demander aux proches…). Je me soigne comme je peux. Peut-être, ça ira mieux à 65 ans (est-ce que je dois m’exclamer d’un « Oufti !» d’échapper à 67 ?).

Quel est votre livre préféré ?
Mon livre préféré, sur le plan professionnel, je l’ai appris par cœur aux études : « Réflexes, émotions, instincts. », du regretté liégeois Prof. Paulus. C’est une éblouissante entrée en matière pour découvrir le fonctionnement psychologique de l’être humain.

Autrement, depuis ma plus tendre enfance, je m’enivre de bandes dessinées (ça va plus vite.  Les amateurs d’alcool finissent aussi par comprendre l’économie réalisée en avalant une bouteille de vodka plutôt que son équivalent en alcool, trente bières.).
Bref, Le meilleur des mondes de la BD : « Le cycle de Cyann » de Bourgeon et Lacroix.

Ce que vous détestez par-dessus tout ?
Les bouchons (pas de bouteilles) et les files d’attente chez le médecin. Vous savez pourquoi les médecins appellent leurs usagers des « patients » ?

 Le mot de la fin :
Je ferai court pour éviter l’angoisse d’exister : c’est à la mort que la vie prend tout son sens…
Urbi...
- Liège: Ecolo veut relancer le projet de délivrance contrôlée de drogue.  In rtbf.be du 30/09/2015.  Voir ici...
- M. Gerkens à propos des salles de consommation contrôlées.  In rtc.be du 29/09/2015.  Voir ici...
Ger
- Label BackSafe pour le Bal ULg.  In rtc.be du 08/10/2015.  Voir ici...

Réseau Risquer Moins

Les prochaines actions du réseau Risquer Moins Liège seront organisées dans le Carré de Liège lors de la Saint Nicolas des étudiants et lors de la fin des examens de décembre.  Notons également qu'en zone 4, "Le moulin de Solière", établissement festif très connu par les hutois, effectue actuellement les démarches nécessaires afin d'obtenir le label Quality Nights.

Atelier Assuétudes spécifique à la zone 4

Lors de l'atelier assuétudes en zone 4 du 1er octobre 2015, le service Huy Clos a confirmé l'ouverture dans les prochaines semaines d'un espace de jour, dès que les travaux d'aménagement de leurs locaux seront terminés. Le groupe envisage également la publication d'une plaquette de présentation des services du RéLiA zone 4 afin de promouvoir le réseau.  

Atelier Alcoolisme
Une proposition de relance de l'Atelier Alcoolisme a été reçue très favorablement par quelques membres du RéLiA.  Très prochainement, un doodle vous parviendra pour fixer une réunion qui aura comme objectif de définir un plan d'actions précis en la matière.  Dès que les objectifs et les actions à entreprendre feront l'objet d'un consensus, un calendrier sera défini pour mener les travaux nécessaires et ce, sans doute dès 2016.

...et orbi
- Le cerveau en dit long sur nos addictions.  In drogaddiction.com du 07/10/2015.  Voir ici...
- La Lettre (octobre 2015) du C N P E R T - Centre National de Prévention, d'Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies est disponible.  Il y est notamment question de L’Académie nationale de Médecine qui s’émeut des mésusages et détournements de la buprénorphine.  On y reparle également des relations avérées entre le cannabis et la schizophrénie.  Voir ici...
- Et si on légalisait la drogue ? L'ONU serait sur le coup.  In francais.rt.com du 19/10/2015.  Voir ici...
- "Enquête exclusive" sur les dangers de la MDMA : pour M6, j'ai suivi un dealer en tournée.  In nouvelobs.com du 18/10/2015.  Voir ici...
- Souffle du diable : quel est l'effet de la "drogue des voleurs" sur le cerveau ? In sciencesetavenir.fr du 12/10/2015.  Voir ici...
- Ecstasy fortement dosé: la Belgique face à une situation sans précédent.  In lesoir.be du 01/10/2015.  Voir ici...

Cannabis & tabac
- 240 cas en 2014 : Cannabis : les intoxications pédiatriques en hausse
.  In drogaddiction.com du 20/10/2015.  Voir ici...
- Transaction pénale : de simples amendes pour les fumeurs de cannabis.  In drogaddiction.com du 17/10/2015.  Voir ici...
- L'Uruguay pourrait vendre du cannabis en pharmacies d'ici huit mois.  In rtbf.be du 02/10/2015.  Voir ici...
- La ville de New York a déclaré mardi la guerre aux cannabis de synthèse, drogues bon marché plus puissantes et dangereuses que le cannabis, qui inquiètent de plus en plus les autorités.  In drogaddiction.com du 21/10/2015.  Voir ici...

ALcool

- Le tabac et l'alcool continuent de menacer la longévité des Européens.  In rtbf.be du 23/09/2015.  Voir ici...
-
240 milliards d'euros par an : le coût social de l'alcool et du tabac In sciencesetavenir.fr du 14/09/2015.  Voir ici...

N'hésitez pas à consulter scoop.it pour davantage d'information.  Voir ici...
Les prochaines réunions organisées par le RéLiA (dates déjà connues) !
- Mardi 27 octobre 2015 : Risquer Moins de 9h30 à 12h00 au Claj St Jean (attention il y a eu un changement de date).
- Mardi 17 novembre 2015 : Atelier Assuétudes de 13h00 à 15h00 à la PFPL. 

- Mardi 17 novembre 2015 : Réunion médecins / pharmaciens en zone 4 à 20h00.
- Jeudi 26 novembre 2015 : Risquer Moins de 9h30 à 12h00 au Centre Alfa.
- Jeudi 3 décembre 2015 : Atelier JandCo de 9h00 à 11h00 à la PFPL.
- Jeudi 10 décembre 2015 : Atelier Assuétudes spécifique à la zone 4 de 9h00 à 11h00 à Huy-Clos.
- Mardi 15 décembre 2015 :
Comité de pilotage de 9h00 à 11h00 à la PFPL. 
- Jeudi 17 décembre 2015 :
Risquer Moins de 11h30 à 14h00 au Claj St Jean (à confirmer).
Les inratables : à vos agendas !
- 23 octobre 2015 : Journée d'étude: Les tribunaux de traitement de la toxicomanie, quels enjeux, quels résultats, quel avenir ? - Bruxelles.  Voir ici et ici...
- 24 octobre 2015 : 11ème rencontre de tabacologie  à l’Ulg.  Voir ici...
- 29 octobre 2015 : l'ASBL RASAC (Réseau d'Aide et de Soins en Assuétudes du Centre) fête ses 10 ans.  Pour l'occasion, elle organise une journée de réflexion sur le travail en réseau : "Multiplicité des réseaux : d'un sac de nœuds à la construction de liens singuliers en santé mentale". Voir ici l'invitation et ici le bulletin d'inscription.
- 9 novembre 2015 : journée d'étude "Dépendance ... co-dépendance... Quelle place pour l'entourage ?" à Bertrix.  Voir ici l'invitation et ici le formulaire d'inscription.
- 24 novembre 2015 : Le réseau d'aide et de soins en assuétudes de la région namuroise (Rasanam) organise une conférence sur le thème de la parentalité des personnes souffrant d'assuétudes.  Voir ici...
et ici pour le formulaire d'inscription...
- 23 janvier 2016 : Conséquences somatiques et cognitives de la surconsommation d'alcoolique.  Voir ici...
- 3 mars 2016 : Gestion de la dépendance alcoolique en maison de repos.
Voir ici...
- 23 avril 2016 : Mésutilisation de l'alcool chez les ados et jeunes adultes - Synthèse
. Voir ici...

Je vous suggère de visiter le portail ida.be en suivant le lien suivant pour bénéficier d'autres dates de colloques ou de séminaires intéressants : www.ida-fr.be
Echos du Parlement Wallon : 
- Question orale du 13 octobre 2015 de M. Dufrane a M.Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, sur «le danger des produits présents dans les cigarettes électroniques» et Question   orale   de   M. Puget   a   M. Prévot,   Ministre   des   Travaux   publics,   de   la   Santé,   de   l'Action   sociale   et   du Patrimoine, sur «la cigarette électronique».  Voir ici page 37...
- Question orale du 13 octobre 2015 de M.Dufrane a M.Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, sur «le traitement de l'addiction a Internet et aux jeux».  Voir ici page 38...

Vous vous questionnez par rapport à votre consommation d'alcool ?


www.aide-alcool.be


N'oubliez pas de visiter le site du projet JandCo
!


logo jandco
www.jandco.be
N'hésitez pas à contacter ou à conseiller sa permanence téléphonique d'orientation à destination des professionnels, des parents et des jeunes ! Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 au
0491 71 99 88

Des affiches et des flyers sont à votre disposition ;-)
firefoxBest viewed with Firefox

Déjà relia's newsaholique...
retrouvez les éditions précédentes
en suivant ce lien :

clique ici




octobre
Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl
Réseau Liégeois d'aide et de soins spécialisés en Assuétudes

Avec le soutien de la Wallonie

wallonie


Je souhaiterais recevoir RELIA’S NEWS <—> Je souhaiterais ne plus recevoir RELIA’S NEWS