A propos
Le RéLiA est un département de la Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl (PFPL), plate-forme de concertation en santé mentale dont le territoire couvre la Province de Liège à l’exception des communes de la Communauté germanophone.
Ce site a non seulement pour vocation de présenter les activités du RéLiA, mais également de permettre aux membres de son Comité de pilotage et aux membres des ateliers organisés en son sein d’avoir accès aux procès-verbaux des réunions. En outre, il offre la possibilité à tout citoyen intéressé par la dynamique mise en place d’accéder à des documents qui lui permettront de mieux comprendre le cadre de fonctionnement des réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.
Dans le but d’améliorer la qualité des soins et de l’aide et de favoriser la continuité des prises en charge, le RéLiA a pour missions :
- 1° l’identification de l’offre existante en collaboration avec la PFPL et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes dans les zones de soins 4 et 5 (Liège – Huy – Waremme) ;
- 2° la concertation institutionnelle relative à la répartition des tâches et à leur complémentarité afin de développer une offre cohérente d’aide et de soins dans les zones de soins 4 et 5, en ce compris la prise en charge des situations de crise et d’urgence, quelle que soit la nature de l’assuétude ;
- 3° sur les plans institutionnel et méthodologique, l’appui de l’action des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, ci-après désigné sous le terme de « services », dans le cadre de la collaboration entre eux et les autres membres du réseau, par la conclusion de conventions ou l’élaboration d’outils communs, sur les aspects suivants :
- a) l’accueil et l’information des bénéficiaires;
- b) l’accompagnement psychosocial;
- c) la prise en charge psychothérapeutique et médicale;
- d) les soins dont au moins les soins de substitution, les cures de sevrage, la prise en charge résidentielle ou hospitalière;
- e) la réduction des risques;
- 4° la collaboration avec la PFPL ;
- 5° l’initiation de l’intervision lorsqu’elle n’est pas encore mise en oeuvre ou son organisation à la demande des membres du réseau.
Cadre légal
– Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé : voir ici à partir du Chapitre III. — Assuétudes, Section 1re. — Dispositions générales, à partir de l’art. 625
– Code Réglementaire Wallon de l’Action Sociale et de la Santé : Partie 2, Livre 7, Titre 3, Chap. 3 – p.323. Voir ici…
– Décret du 30 avril 2009 : Décret relatif à l’agrément en vue de l’octroi de subventions et àl’octroi de subventions aux réseaux et aux services d’aide et de soins spécialisés en assué-tudes ainsi qu’à la reconnaissance en vue de l’octroi de subventions et à l’octroi de sub-ventions à leurs fédérations (M.B. du 25/06/2009, p. 43766). Voir ici…
– Arrêté du 27 mai 2010 : Arrêté du Gouvernement wallon portant application du décret du30 avril 2009 relatif à l’agrément en vue de l’octroi de subventions et à l’octroi de subventions aux réseaux et aux services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes ainsiqu’à la reconnaissance en vue de l’octroi de subventions et à l’octroi de subventions àleurs fédérations (M.B. du 22/06/2010, p. 38649)portant application du décret. Voir ici…
-
-
- Annexe1 : Détermination des zones de soins en assuétudes. Voir ici…
- Annexe 2 : Modèle de plan d’action des réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes. Voir ici…
- Annexe 3 : Modèle defiche organisant la mise en œuvre des objectifs liés aux missions des réseaux d’aideet de soins spécialisés en assuétudes. Voir ici…
- Annexe 4 : Modèle de plan d’action des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes. Voir ici…
- Annexe 5 : Modèle de plan comptable des réseaux et des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes. Voir ici…
-