Risquer moins

Accueil » Risquer moins

Réseau liégeois de réduction des risques en milieu festif

L’augmentation régulière de la consommation des produits psychotropes est une réalité parmi les jeunes (15-30 ans). Ces jeunes, en général des usagers occasionnels, ne fréquentent pas les centres spécialisés et reçoivent peu d’informations quant aux risques liés à la consommation de drogues, encore moins sur les moyens de réduire ces risques.

En Communauté française, la réduction des risques en milieu festif existe depuis 1994. Progressivement depuis 2007, des associations liégeoises se sont mobilisées autour d’un projet de réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues en milieu festif. Il s’agit des centres suivants :

  • L’asbl Nadja, centre d’accueil, de documentation, de prévention et de traitement des dépendances ;
  • Le CLAJ, Service d’Aide à la jeunesse Aide éducative et préventive en Milieu Ouvert ;
  • Seraing 5, centre d’accueil, d’information et de consultations spécialisé dans le traitement des problèmes de toxico-dépendance ;
  • Le Centre de Santé Mentale ALFA ;
  • Accueil-Drogues – antenne du Centre ALFA (service d’information, d’orientation, de réduction des risques et d’échange de seringues) ;
  • L’asbl CAP FLY, service d »aide et de soins en assuétudes ;
  • Le service Start d’ISoSL;
  • L’Auberge de jeunesse Georges Simenon.

En 2015, l’ASBL Sida Sol est devenue partenaire occasionnel du Réseau Risquer Moins Liège.

Depuis juillet 2012, le Coordinateur du RéLiA coordonne le réseau Risquer Moins Liège. Une convention a été établie à cet effet entre les membres du Réseau Risquer Moins et la PFPL/RELIA.

L’objectif du réseau est de sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l’usage de produits psychotropes et les informer sur les moyens de réduire ces risques. En outre, nous cherchons à les informer sur le sida, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles. Nous renseignons également sur les institutions locales d’aide, les possibilités de dépistage, etc. Nous proposons un stand d’information et de réduction des risques en milieu festif tenu par des professionnels et par des jeunes formés, défrayés et encadrés par les professionnels.

Le projet s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé car il tente de donner aux consommateurs les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Il opte ainsi pour une responsabilisation des usagers : responsable par rapport à soi-même (limiter les risques pour sa propre santé) et à autrui (prendre soin des autres et éviter de les mettre en danger). L’asbl Modus Vivendi, initiateur du projet, fournit la méthodologie, une partie du matériel. Il faut donc aussi s’appuyer sur un pool de jobistes effectifs !

Vous trouverez des documents utiles en cliquant sur le lien ad hoc dans la colonne de droite. Par ailleurs, l’espace réservé aux membres du Consortium permettra à ceux-ci de consulter les procès-verbaux des réunions ainsi que les documents de travail qui leurs sont spécifiques.

Documents de présentation générale de Risquer Moins Liège

 

Documents à destination des institutions qui souhaitent intégrer le réseau Risquer Moins Liège

  • Critères d’inclusion des partenaires régionaux et occasionnels au Réseau Liégeois de réduction des risques en milieu festif (Risquer Moins). Cliquez ici pour télécharger…

Rapports d’activités de Risquer Moins Liège

Documents utiles – Pour un Carré qui tourne Rond

  • Communiqué du collège communal de la Ville de Liège du 13/06/2014 : Fin des examens – Pour un Carré qui tourne Rond – Fêtard mais pas saoulard. Cliquez ici pour le télécharger…

Un nouvel outil concernant l'offre d'aide et de soins relative aux jeu d'argent est en phase de finalisation.  Il sera bientôt disponible en version papier et téléchargeable sur le site du RéLiA.