ASBL Cap Fly

Siège principal

 Rue du Ruisseau, 17 - 4000 LIEGE

 Site Internet : http://www.capfly.be

Objectif : C.A.P. Fly est un centre ambulatoire pluridisciplinaire qui accompagne toute personne présentant une problématique liée à la consommation d’héroïne, de cocaïne et de substances associées. LASBL travaille dans une logique de réduction des risques, de substitution ou de sevrage. L’objectif de l’institution est de permettre à l’usager et à son entourage d’accéder à un état de mieux-être physique, psychologique et social.

Heures d’ouverture : De 10 h à 17 h 30.

Activités : 

– La consultation médicale: Les consultations médicales sont réalisées par des médecins spécialisés en assuétudes. Ils prescrivent, si nécessaire, un traitement de substitution et d’autres médicaments. Le traitement de substitution a pour objectif de stabiliser la consommation (diminution ou arrêt) et de limiter les risques associés. Ils prennent également en charge certains problèmes de santé liés à la consommation (dépistage, vaccination, et premiers soins).

– La consultation psychologique: Les psychologues proposent des suivis adaptés à la demande des usagers. Ceux-ci permettent, entre autres, de prendre du recul, de réaliser un travail sur la consommation, de considérer les évènements de vie dans leur globalité et d’en percevoir le sens. Ils réalisent principalement des consultations individuelles mais ils peuvent, en fonction de l’objectif, réaliser des entretiens avec la famille ou le couple.

– L’accompagnement social et administratif: Les travailleurs sociaux aident, orientent et soutiennent les usagers dans leurs démarches afin d’améliorer leurs conditions de vie (situation sociale, familiale, administrative, financière, professionnelle et socioculturelle). Ils réalisent Objectif C.A.P. Fly est un centre ambulatoire pluridisciplinaire qui accompagne toute personne présentant une problématique liée à la consommation d’héroïne, de cocaïne et de substances associées. L’ASBL travaille dans une logique de réduction des risques, de substitution ou de sevrage. L’objectif de l’institution est de permettre à l’usager et à son entourage d’accéder à un état de mieux-être physique, mental psychologique et social. Heures d’ouverture De 10 h à 17 h 30. Activités également des accompagnements extérieurs (médicaux, hospitaliers, cures, administratifs,…).

– La consultation juridique: La juriste conseille, oriente et informe les usagers sur leurs droits et leurs devoirs (droit de la famille, droit pénal, contrat de location, trouver un avocat prodéo…).

 Un suivi en milieu carcéral: Cap Fly propose un suivi psychologique (soutien, écoute, travail sur la consommation, la récidive etc.) et un suivi social (accompagnement dans l’élaboration du plan de reclassement, préparation de la sortie, mise en ordre administrative…) aux personnes incarcérées au sein de l’établissement pénitentiaire de Lantin.

– Un soutien aux familles et à l’entourage : Cap Fly propose aux proches de rencontrer un(e) psychologue afin de répondre à leurs questions, de les informer au mieux et/ou de leur apporter un soutien psychologique. L’équipe sollicite également les usagers à réfléchir sur le bien-fondé d’inviter un ou plusieurs membre(s) de leur famille à participer au suivi.

Catégories professionnelles : Assistant-e social-e – Avocat-e – Volontaire – Médecin – Psychologue