Centre Nadja
Siège principal
Tél : 04 223 01 19 - Fax :
Site Internet : https://www.nadja-asbl.be/
Le centre Nadja est spécialisé dans la prévention et la prise en charge des dépendances, avec ou sans produit (drogues, alcool, médicaments, tabac, jeux, internet…).
Il offre une Consultation pour les Consommateurs et leurs Proches : Les premiers entretiens permettent de faire le point sur la situation, cerner le contexte de consommation et le sens que celle-ci prend pour la personne dans ce contexte, envisager éventuellement une orientation ou un partenariat avec d’autres services, déterminer des objectifs thérapeutiques.
Le suivi psychologique peut être individuel, mais peut aussi impliquer les proches selon différentes formules : thérapie de couple, thérapie familiale, suivis individuels ponctués d’entretiens en commun… l’accompagnement s’adapte et se négocie au fur et à mesure des besoins de chacun.
Le Point Accueil Parents s’adresse aux parents inquiets face à certains comportements (usage excessif de drogues et/ou d’alcool, prises de risques répétées…). Plus largement, il propose aux parents, conjoints et proches un accueil ou un suivi, même si le consommateur ne souhaite pas la prise en charge.
Le Groupe Parents se réunit une fois par mois et offre un soutien aux parents d’adolescents ou d’adultes consommateurs excessifs de drogues et /ou d’alcool.
Le Centre de Documentation met 12000 documents spécialisés en assuétudes aux professionnels et au grand public.
Le Service Formations propose aux professionnels une formation intitulée «l’approche communicationnelle et systémique, une vision globale appliquée aux assuétudes » ; Cette formation se donne deux fois l’an et rassemble des professionnels de tous horizons.
Des formations modulables et des supervisions peuvent être organisées pour les équipes et institutions.
Nadja fait partie du projet J&Co, et dans ce cadre, il donne la priorité aux demandes émanant de jeunes de 16 à 25 ans ou de leurs proches.