Isosl – Centre Hiller
Siège principal
Objectif : Prise en charge des problématiques liées à la dépendance à l’alcool.
Heures d’ouverture : Les prises de rendez-vous se font par telephone au 04/229.27.30
Les visites sont autorisées à l’horaire suivant : Mercredi de 13h30 à 17h00. Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 11h00 et de 13h30 à 17h00.
Activités :
L’hôpital psychiatrique déploie son activité sur plusieurs sites. Inscrit dans le secteur santé mentale (secteur A) d’ISoSL, il bénéficie de la riche diversité de ses multiples services extra-hospitaliers et ambulatoires. Promoteur du projet « 107 » Fusion Liège, il promeut tant le travail en réseau que le partenariat avec le patient et son entourage, acteurs du projet thérapeutique. Inscrit dans de multiples réseaux (assuétudes, enfants/adolescents, internés, forensic adolescents, lien parent/enfant), son activité est organisée en pôles thérapeutiques et cible les besoins en santé mentale qui émergent sur son large bassin de desserte.
Le Centre Louis Hillier est l’une des trois unités du Pôle Alcoologie d’ISoSL. Situé en dehors des sites hospitaliers psychiatriques Agora et Petit Bourgogne, il propose des hospitalisations brèves complètes, de jour ou de nuit pour permettre la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle et participe à la déstigmatisation des problèmes de dépendance à l’alcool.
S’appuyant sur les standards de soins les plus récents dans le domaine de l’alcoologie, la prise en charge est ciblée et individualisée : évaluation en ambulatoire, bilan somatique complet et accompagnement médicalisé du sevrage physique, entretiens motivationnels individuels et séances de groupe, prises en charge de couple ou de famille visent à maintenir l’abstinence et à préparer le retour dans le milieu de vie. Ces interventions se poursuivent après le retour au domicile grâce à un suivi en post cure dans le service.
Une polyclinique regroupant des psychiatres, des médecins généralistes alcoologues, des psychologues et une gastro-entérologue propose des accompagnements ambulatoires aux personnes souffrant d’un trouble d’utilisation d’alcool ne nécessitant pas une hospitalisation. A noter également la possibilité de bénéficier d’une prise en charge au sein de l’hôpital de jour spécialisé en alcoologie.
Le centre propose 3 types d’hospitalisation : l’hospitalisation complète, l’hospitalisation partielle de jour et l’hospitalisation partielle de nuit.