Isosl – Unité Genet 32

Siège principal

Rue Professeur Mahaim 84, 4000 Liège,

 Site Internet : http://www.isosl.be

Objectif : Traitements psychiatriques divers.

Heures d’ouverture : 24 h/24.

Activités : L’hôpital psychiatrique déploie son activité sur plusieurs sites. Inscrit dans le secteur santé mentale (secteur A) d’ISoSL, il bénéficie de la riche diversité de ses multiples services extra-hospitaliers et ambulatoires. Promoteur du projet « 107 » Fusion Liège, il promeut tant le travail en réseau que  le partenariat avec  le patient et son entourage, acteurs du projet thérapeutique. Inscrit dans de multiples réseaux (assuétudes, enfants/adolescents, internés, médico-légal adolescents, lien parent/enfant), son activité est organisée en pôles thérapeutiques et cible les besoins en santé mentale qui émergent sur son large bassin de desserte.

Perché sur la colline de Cointe, le site Petit Bourgogne offre des programmes d’hospitalisation complète, de jour  ou de nuit pour permettre la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle en unités de soins généralistes ou spécialisées en pédopsychiatrie médico-légale, en psychoses, en alcoologie, en troubles état-limite , en troubles bipolaires, en troubles de la relation parent/enfant, en troubles de la personnalité.

Une policlinique offre des consultations de psychiatre ainsi que de médecins généralistes, psychologues et diététiciennes tous experts en santé mentale, de même que de dentisterie adaptée au public.

Service Genêts  – Salle 32 – 04/254 78 89 / Unité d’alcoologie – L’abstinence pas à pas…

Public : Une unité d’alcoologie mixte pour adultes dont la capacité d’accueil est de 30 lits.
Prise en charge de personnes alcoolo-dépendantes ou ayant un problème avec l’alcool avec pathologie(s) psychiatrique(s) associée(s) ou non.

Objectifs :
Phase de sevrage (1 à 2 semaines) : 
Sevrage physique et mise au point somatique.

Evaluation de l’ampleur de la problématique au niveau social, familial, professionnel, …
Phase de travail (4 semaines) : Engagement de la personne dans le processus d’abstinence. Participation active aux différents ateliers de psychoéducation et de gestion des émotions.
Phase de stabilisation (maximum 4 semaines) : Période consacrée au maintien de l’abstinence et à l’élaboration du projet de sortie.

Phase d’envol (maximum 2 semaines) : Période consacrée à la mise en œuvre du projet de sortie dans un but de retour à l’autonomie.

Offre thérapeutique
– Entretiens individuels de soutien sur base des approches cognitivo-comportementale et systémique.

– Entretiens motivationnels   individualisés « système référent ».
– Accueil des familles.
– Groupes thérapeutiques (ateliers Alcool, ateliers Phares, ateliers Pharmacologie, ateliers « Changer ? », ateliers « Bilan »).
– Activités ciblées sur l’affirmation de soi et l’estime de soi.
– Groupes de parole.
– Ergothérapie, Relaxation.
– Activités sportives encadrées.
– Cuisine thérapeutique : renouer  avec les plaisirs d’une alimentation variée et saine.
– Bilan et accompagnement social.

En pratique
L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, soignants, éducateurs, psychologues, assistantes sociales, ergothérapeute, kinésithérapeute, …).

L’entretien de pré-admission est obligatoire : 04/254 77 18
La pré-admission pourquoi ?
Afin d’évaluer la demande et la motivation à l’abstinence de la personne, afin de proposer une offre thérapeutique individualisée, afin de présenter le cadre thérapeutique nécessaire au travail de la problématique, afin de rencontrer l’entourage et la famille.
Heures de visites : mercredi et samedi : de 14 h à 17 h, dimanche et jours fériés : de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h.

Compétence Territoriale : Sans objet.

Catégories professionnelles : Assistant-e en psychologie – Assistant-e social-e – Diététicien-ne – Educateur-trice
Ergothérapeute – Infirmier-ère – Kinésithérapeute – Médecin – Psychiatre – Psychologue