Isosl – Unité Odyssé
Siège principal
Objectif : Traitements psychiatriques divers.
Heures d’ouverture : 24 h/24.
Activités: L’hôpital psychiatrique déploie son activité sur plusieurs sites. Inscrit dans le secteur santé mentale (secteur A) d’ISoSL, il bénéficie de la riche diversité de ses multiples services extra-hospitaliers et ambulatoires. Promoteur du projet « 107 » Fusion Liège, il promeut tant le travail en réseau que le partenariat avec le patient et son entourage, acteurs du projet thérapeutique. Inscrit dans de multiples réseaux (assuétudes, enfants/adolescents, internés, médico-légal adolescents, lien parent/enfant), son activité est organisée en pôles thérapeutiques et cible les besoins en santé mentale qui émergent sur son large bassin de desserte.
A deux pas du centre-ville, le site Agora offre des programmes d’hospitalisation complète, de jour ou de nuit pour permettre la poursuite ou la reprise de l’activité professionnelle en unités de soins spécialisées en assuétudes, psychoses, décompensation psychique, troubles de l’humeur et de la personnalité et unique dans la partie francophone du pays, en double diagnostic (assuétudes/psychoses).
Une policlinique offre des consultations de psychiatre ainsi que de médecins généralistes, psychologues et diététiciennes tous experts en santé mentale, de même que de dentisterie adaptée au public.
Il comprend : Service Odyssée – 04/224 6280
Public : Odyssée est une unité mixte spécialisée dans la prise en charge de patients toxicomanes.
Toute admission nécessite :
– Un entretien préliminaire au préalable.
– L’acceptation des règles minimales permettant une vie en groupe : pas de vol, pas de violence, pas de consommation ou de détention de substances ni de relations sexuelles dans le service.
– La participation graduelle à des activités adaptées au sujet.
– Une période de coupure avec l’extérieur ; des sorties seront envisagées en fonction de l’état du patient, suivant son projet et moyennant l’accord de l’équipe.
Objectifs : Travailler l’abstinence, amélioration de l’état de santé global (somatique et psychologique), des objectifs plus spécifiques seront mis en place en fonction de la demande du patient.
Offre thérapeutique
Les outils :
– Prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecins généralistes, infirmiers, éducateurs, psychologue, assistante sociale, ergothérapeutes, kinésithérapeute, professeur de gymnastique).
– Utilisation de produits de substitution.
– Contacts privilégiés avec un groupe d’intervenants référents.
– Prise en charge médico-psychosociale.
– Différentes activités (individuelles et de groupe) adaptées aux toxicomanes : réunions quotidiennes, groupe de parole, psycho-éducation, entretiens de famille, ergothérapie, activités sportives, kinésithérapie, relaxation, post-cures…
En pratique :
Pour toute demande d’admission, prendre contact avec le service afin de programmer un entretien préliminaire permettant d’analyser la demande et les attentes, de présenter les conditions de la cure et de répondre aux questions.
Si la candidature est acceptée, inscription sur une liste d’attente et, moyennant des rappels quotidiens dans le service afin de faire part de la motivation, le service recontacte dès qu’une place est disponible.
Catégories professionnelles
Assistant-e en psychologie
Assistant-e social-e
Diététicien-ne
Educateur-trice
Ergothérapeute
Infirmier-ère
Kinésithérapeute
Médecin
Psychiatre
Psychologue