Safe Use

Accueil » Safe Use
Réduction des risques en milieu festif

L’augmentation régulière de la consommation des produits psychotropes est une réalité parmi les jeunes (15-30 ans). Ces jeunes, en général des usagers occasionnels, ne fréquentent pas les centres spécialisés et reçoivent peu d’informations quant aux risques liés à la consommation de drogues, encore moins sur les moyens de réduire ces risques.

En Communauté française, la réduction des risques en milieu festif existe depuis 1994. Progressivement depuis 2007, des associations liégeoises se sont mobilisées autour d’un projet de réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues en milieu festif.

Depuis décembre 2024, certaines associations, de la zone Huy-Waremme, se sont également mobilisé autour d’un projet de réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues en milieu festif, spécifique à cette zone plus rurale.

Il s’agit des centres suivants :

– L’ASBL Ombrage à Hannut (projet de service de soins spécialisés en assuétudes)
– Le service de prévention de la ville de Huy
– L’ASBL La Teignouse (service de soins spécialisés en assuétudes)
– L’Oasis Familiale (planning familial de Hannut)
– Inforjeune de Huy
– Le service « Liège Province festif »
– Un Pair-aidant

Une collaboration est aussi effective avec des partenaires permettant d’acquérir une méthodologie de travail, des outils et une partie du matériel.
– L’ASBL Sida Sol
– Le CLPS Huy-Waremme (centre local de promotion de la santé)
– L’ASBL Modus Vivendi

La Coordinatrice du RéLiA zone 4 coordonne le GT Safe Use.

L’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l’usage de produits psychotropes et les informer sur les moyens de réduire ces risques. En outre, nous cherchons à les informer sur le sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles.

Mais aussi de renseigner les consommateurs sur les institutions locales d’aide, les possibilités de dépistage, etc.

Pour ce faire, « Safe Use » propose un stand d’information et de réduction des risques en milieu festif tenu actuellement par des professionnels.

Le projet s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé car il tente de donner aux consommateurs les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé.
Il opte ainsi pour une responsabilisation des usagers : responsable par rapport à soi-même (limiter les risques pour sa propre santé) et à autrui (prendre soin des autres et éviter de les mettre en danger).

Outils et documents utiles:

En cliquant sur les icônes, vous pouvez accéder à différents documents concernant « Safe Use »
– Présentation du GT Safe Use
– Exemple de convention partenariale et charte